• Page Views 519

70% d’or de la RDC a transité par l’Ouganda

En 2014, Malgré ce que stipule la loi internationale Dodd-Frank à son l’article 1502  des soit disants groupes rebelles financer par quelques pays voisins se livre dans l’aventure d’exporter les minerais des zones en guerre en profitant de l’insécurité qui règne à l’est du pays et au commerce et à la vente illicite de l’or sans inquiètude aucune en transittant par l’ouganda vers Dubai sélon le rapport des nations unies.

A titre de Rappel, ce que dit  l’article 1502 de la loi Dodd-Frank,

les sociétés inscrites à la SEC sont assujetties à une obligation d’information annuelle, en fonction de la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et du contexte minier applicable.

Qu’est-ce que l’article 1502 sur les minerais de conflit?
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis vient d’adopter l’article 1502 de la loi Dodd-Frank portant sur les minerais de conflit. Selon cet article, les sociétés inscrites à la SEC doivent divulguer si les minerais de conflit nécessaires à la fonction ou à la production de leurs produits, proviennent de la République démocratique du Congo (CD) ou des pays avoisinants.

Que sont les minerais de conflit?
Les minerais de conflit sont extraits dans des conditions de conflit armé et de violations des droits de la personne, des activités qui financent les groupes armés de la République démocratique du Congo ou des pays voisins, ou qui leur profitent. Ce règlement vise à diminuer le financement de ces factions. Cet article de la loi Dodd-Frank touche la plupart des produits compte tenu de l’utilisation répandue de l’étain, du tantale, du tungstène et de l’or dans les articles électroniques, la bijouterie, les produits et les emballages industriels.

Selon l’article 1502 de la loi Dodd-Frank, les sociétés doivent déterminer si leurs minerais ne proviennent pas d’une zone de conflit en :

  • examinant les produits afin de déterminer l’applicabilité de l’article 1502 et son champ d’application;
  • développant et en menant une enquête sur le pays d’origine et une diligence raisonnables;
  • se soumettant à un programme d’audit indépendant;
  • respectant les obligations d’information.

Lisez cette publication pour apprendre comment le secteur minier peut se conformer à l’article 1502 de la loi Dodd-Frank.

Share This Article

Fraude fiscale : Jaynet Kabila sur la liste des “Panama Papers”

Next Story »

L’arrivée d’armement lourd à Lubumbashi, la population s’inquiète.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Featured Posts

  • Muhammad_Ali

    Muhammad Ali : Un icon nous a quittés

    3 années ago

    Muhammad Ali vient de nous quittés Un grand et brillant boxeur, Muhammad Ali est mort vendredi, trois fois champion de boxe poids lourd et ...

    Read More
  • Un vice-ministre révoqué pour des raisons de masturbation

    3 années ago

    Enock Ruberangabo Sebineza, vice-ministre des postes et télécommunications nouvelles technologies de l’information et de la communication , a été attraper en flagrant dans son ...

    Read More
  • Plus de détails

    More

    Featured Posts

  • kigali 2018

    Les pays africains signent le plus important accord de libre-échange depuis l’OMC

    1 année ago

    Les dirigeants africains ont signé mercredi ce qu’on appelle le plus grand accord de libre-échange depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce avec ...

    Read More
  • Muanda Nsemi vs Kabila

    Réponse du député NE MUANDA NSEMI à « JOSEPH KABILA »

    2 années ago

    Le député NE MUANDA NSEMI répond « JOSEPH KABILA » par an exemple, il dit : « un couple RWANDAIS, met au monde un ...

    Read More
  • Plus de détails

    More