bemba
  • Page Views 629

CPI: Jean Pierre Bemba condamné à 18 ans de prison

Jean-Pierre Bemba, l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo, a été condamné à 18 ans de prison pour viol et pillage commis par ses troupes, devenant le fonctionnaire de plus haut niveau à être condamné à la cour pénale internationale.

Bemba, 53 ans, politicien conglolais coupable dans le premier procès de la CPI de se concentrer sur le viol comme des crimes de guerre. lors de l’audience à La Haye le mardi.

L’ancien commandant de la milice est la troisième personne condamnée par le «tribunal de dernier recours» controversé mis en place pour essayer les pires crimes du monde en 2002.

“La condamnation d’aujourd’hui marque un tournant décisif pour les milliers de femmes, les enfants et les hommes qui ont été victimes de la campagne orchestrée de Bemba de viol et assassiner”, a déclaré Karen Naimer, le directeur de la violence sexuelle dans le programme des zones de conflit à Physicians for Human Rights.

“La peine infligée aujourd’hui ne peut pas revenir en arrière, mais il peut apporter une mesure de fermeture à ces victimes qui ont attendu patiemment plus d’une douzaine d’années pour cette journée à venir”, at-elle dit.

La condamnation a été le premier verdict de la CPI à reconnaître le viol comme arme de guerre et d’employer la doctrine de la responsabilité de commandement: que les dirigeants sont responsables des crimes de leurs subordonnés.

Le tribunal a déclaré Bemba que les années qu’il avait passé derrière les barreaux depuis son arrestation en Belgique en 2008 et la détention subséquente seraient déduits de sa peine.

Plus tôt dans la journée, les avocats de Bemba ont déclaré qu’ils feraient appel.

Share This Article

Muhammad Ali : Un icon nous a quittés

Next Story »

Les britanniques ont voté en faveur du Brexit

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Featured Posts

  • Muhammad_Ali

    Muhammad Ali : Un icon nous a quittés

    2 années ago

    Muhammad Ali vient de nous quittés Un grand et brillant boxeur, Muhammad Ali est mort vendredi, trois fois champion de boxe poids lourd et ...

    Read More
  • Un vice-ministre révoqué pour des raisons de masturbation

    2 années ago

    Enock Ruberangabo Sebineza, vice-ministre des postes et télécommunications nouvelles technologies de l’information et de la communication , a été attraper en flagrant dans son ...

    Read More
  • Plus de détails

    More

    Featured Posts

  • kigali 2018

    Les pays africains signent le plus important accord de libre-échange depuis l’OMC

    7 mois ago

    Les dirigeants africains ont signé mercredi ce qu’on appelle le plus grand accord de libre-échange depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce avec ...

    Read More
  • Muanda Nsemi vs Kabila

    Réponse du député NE MUANDA NSEMI à « JOSEPH KABILA »

    2 années ago

    Le député NE MUANDA NSEMI répond « JOSEPH KABILA » par an exemple, il dit : « un couple RWANDAIS, met au monde un ...

    Read More
  • Plus de détails

    More